dimanche 3 mars 2013


Dépannage d’un système automatisé

1 : S’informer :
      Auprès se l’utilisateur
      Interroger l’utilisateur sur les circonstances de la panne et vérifier l’exactitude de la défaillance, ce qui fonctionne et ce qui ne fonction pas.
      Documentation
          Se procurer
  • Le dossier technique de la machine
  • L’historique des pannes, s’il existe et vérifier si la panne s’est déjà produite.
  • Les procédures de dépannage
  • L’analyse fonctionnelle (Grafcet, GEMMA, analyse systémique…)
  • Les schémas de câblage (électrique, pneumatique, hydraulique)
  • Le dessin technique et la nomenclature, schéma d’implantation du matériel.

2 : Emettre des hypothèses
A partie des informations recueillies et de la documentation rechercher les causes ayant pu entraîner cette défaillance afin d’émettre des hypothèses

3 : Localisation
Avant toute intervention, consigner l’installation
Vérifier les hypothèses émises afin de localiser l’élément défaillant.
L’agent de maintenance peut ordonnancer ces hypothèses suivant l’un des critères ci-dessous :
La probabilité de la cause.
La facilité et la rapidité du contrôle.

4 : Remettre en état
L’action de maintenance pour la remise en état peut se faire suivant deux stratégies :
La remise en état provisoire (dépannage)
La remise en état de conformité de l’installation (réparation)

5 : Contrôler le fonctionnement
A l’aide du GEMMA vérifier les différent modes de marche et d’arrêt

6 : Rendre compte
Etablir un rapport concernant l’intervention réalisée
Mètre à jour le fiche historique de la machine

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