Dépannage d’un système automatisé
1 : S’informer :
Auprès se l’utilisateur
Interroger l’utilisateur sur les circonstances de la panne et vérifier l’exactitude de la défaillance, ce qui fonctionne et ce qui ne fonction pas.
Documentation
Se procurer
- Le dossier technique de la machine
- L’historique des pannes, s’il existe et vérifier si la panne s’est déjà produite.
- Les procédures de dépannage
- L’analyse fonctionnelle (Grafcet, GEMMA, analyse systémique…)
- Les schémas de câblage (électrique, pneumatique, hydraulique)
- Le dessin technique et la nomenclature, schéma d’implantation du matériel.
2 : Emettre des hypothèses
A partie des informations recueillies et de la documentation rechercher les causes ayant pu entraîner cette défaillance afin d’émettre des hypothèses
3 : Localisation
Avant toute intervention, consigner l’installation
Vérifier les hypothèses émises afin de localiser l’élément défaillant.
L’agent de maintenance peut ordonnancer ces hypothèses suivant l’un des critères ci-dessous :
La probabilité de la cause.
La facilité et la rapidité du contrôle.
4 : Remettre en état
L’action de maintenance pour la remise en état peut se faire suivant deux stratégies :
La remise en état provisoire (dépannage)
La remise en état de conformité de l’installation (réparation)
5 : Contrôler le fonctionnement
A l’aide du GEMMA vérifier les différent modes de marche et d’arrêt
6 : Rendre compte
Etablir un rapport concernant l’intervention réalisée
Mètre à jour le fiche historique de la machine
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